C'est seulement au Guilvinec qu'un projet de restaurant (avec une salle de 30 mètres carrés pour environ 3000 habitants) présente "un intérêt général" pour une mairie!
Nous pensions, benoîtement qu'un projet présentant un intérêt général serait une crêche pour nos enfants, la réparation de l'aire de jeux de la grêve blanche ou encore l'amélioration des conditions de vie de nos anciens...!
Donc, la vente du camping municipal serait aussi d'intérêt général? On croît rêver!
Mais qui se cache donc derrière "entreprendreauguilvinec"?
Rédigé par : Bruno LE COZ | 10 février 2007 à 20:11
Par ailleurs, une autre remarque nous vient à l'esprit. Le centre-ville de notre commune voit de plus en plus de cafés fermer, et peu d'établissements attirant une clientèle jeune sont présents.
A nos yeux, il serait bien plus judicieux de revitaliser le centre en justement ouvrant / rénovant un café plus à même d'attirer une clientèle jeune, dans un espace plus grand que le projet présent(et dont plus viable économiquement parlant). Les commerces du centre y trouveraient leur compte, les touristes et guilvinistes également, et le café restaurant bénéficierait également d'une zone de chalandise déjà existante. Un projet plus viable à notre avis (qui sera sûrement réalisé par quelqu'un d'autre un jour)... au lieu d'artificialiser un jardin d'un quartier résidentiel....
Rédigé par : L'association | 10 février 2007 à 14:24
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, que nous avons lu avec attention.
L'objet de notre association a est la sauvegarde et la protection de la pointe de Men Meur au Guilvinec.
Il est clair que l'esprit d'entreprise doit être encouragé dans notre commune, mais pas au détriment de la qualité de vie et de notre environnement. C'est pour celà que nous nous engageons présentement contre la construction de ce restaurant, qui à nos yeux, ressort plutôt d'une opération immobilière...
L'histoire montre que l'urbanisation à outrance du sud de la France, ou pire, de l'Espagne, dessert ces destinations tant d'un point de vue touristique que économique. L'objectif de notre association est d'essayer de préserver les quelques endroits naturels restant sur notre commune.
L'ironie autour des crêches et autres sur ce billet du blog ressort des préocupations de certains de nos adhérents.
Par ailleurs, notre souhait était de montrer qu'à une époque où la démocratie participative est plus que jamais d'actualité, la mairie de notre commune reste sourde aux souhaits et remarques des citoyens!
Pouvez-vous croire que le seul courrier du maire reçu comme réponse à nos courriers est une lettre nous demandant de mentionner que le lien "webcam" doit faire référence à la webcam municipale?
On croît encore rêver lorqu'il faut cinq jours pour obtenir une copie d'un PLU alors qu'il devrait être disponible sur le site de la mairie!
Parlons entreprise maintenant: nous comptons des entrepreneurs parmi nos administrateurs et sommes très sensibles à vos remarques.
Merci de nous dire si nous pouvons vous aider d'une manière ou d'une autre.
Bien cordialement,
L'association
Rédigé par : L'association | 30 janvier 2007 à 20:54
Je pense qu'avant de parler de réparer une aire de jeux, de créer une crèche pour les enfants, il est plus important d'encourager les jeunes qui souhaitent entreprendre au Guilvinec. Car si la mairie du Guilvinec arrête cet effort, avec de plus les activités liées à la pêche qui vont sans doute s'essouffler de façon significatives d'ici une petite dizaine d'années, je vous pose la question A quoi servira une crèche? À quoi servira une aire de jeux? si tous les jeunes comme moi doivent partir dans une autre ville pour trouver un travail. Ne serait-il pas plus intéressant que l’énergie mise (par cette association) pour que rien ne change au Guilvinec soit mise au profit de notre commune pour y préparer son avenir?
Rédigé par : entreprendreauguilvinec | 30 janvier 2007 à 10:33