A la demande de nos internautes, nous ouvons ici un débat participatif, permettant à chacun de s'exprimer. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.
Pour ou contre la construction du restaurant, nous nous engageons à publier tous vos commentaires et avis, à la seule condition qu'ils ne portent pas atteinte à la dignité des personnes et que le langage utilisé soit correct.
A vos claviers!
L'association.
Bonsoir,
Chacun ayant eu l'opportunité de s'exprimer :-), l'association clôt cet espace de discussion.
Merci à tous.
Rédigé par : L'association | 20 février 2007 à 21:22
Non moi je pense que c'est plutôt Mr Bricolage
Rédigé par : Jean Marie | 20 février 2007 à 17:21
Mais qui donc se cache derrière "Mr entreprendreauguilvinec "?
Assurément un habitué des "garden parties" du 33 rue de la Marine...
Allez, je vous donne des indices:
- Très proche de Ste Hélène.
- Passionné de photos numériques.
- Spécialiste des vestes électorales depuis une certaine
élection au Conseil général.
En tout cas un petit personnage qui n'a même pas le courage de ses opinions et qui se cache derrière un pseudo/pseudo !!!
Rédigé par : Bruno LE COZ | 20 février 2007 à 17:12
je tiens à répondre à Monsieur LE PAGE. Vous parlez d'une personne convaincue "qu'il ne faut pas porter atteinte à la liberté d'entreprendre"je vous cite. Que le TA a tranché. Mais il existe un recours possible aussi je prie soyez un peu moins triomphaliste, nous verrons si les Instances d'appel suivront les décisions de cette première Instance.Dans de nombreux cas nous avons pu constater un revirement dans des situations similaires.Tout cela bien évidemment en respectant l'intégrité physique et morale de chaque citoyen. EN TOUT ETAT de cause je souhaite que notre littral soit préservé et l'on ne peut laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte d'un profil mercantil au lieu de respecter la nature et son environnement.Bonne chance à l'Association. Je suis de très près l'évolution de ce dossier qui j'espère n'en cache pas d'autre....?
Rédigé par : louis | 20 février 2007 à 15:33
Bonjour,
comme j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je vais quitter le feuilleton "cyber-guilviniste". je souhaite bonne continuation à tous les intervenants et les lecteurs. Quand à mes interventions, je reconnais qu'elles ont été un longues, mais j'ai essayé d'argumenter du mieux que je pouvais en tentant d'éviter toute polémique et en essayant de rester neutre.
Je remercie l'association d'exister pour tout leur travail d'information et de communication.
Je vous dis à tous à bientôt à Men Meur ou dans un autre quartier du Guilvinec.
Et comme dit Georges Clooney : "Good Night and Good Luck"
Marie :)
Rédigé par : Marie | 20 février 2007 à 12:39
Meric mille fois pour ces bons conseils, sincérement je me sens bien grace a vous Marie, sincérement, merci . ( euh... c'est pris en charge par la sécu ?car vous avez vraiment un réel don vous savez) et puis vous faites quoi samedi soir on pourrait se faire un petit tete a tete tout les deux en amoureux... je te raconterais ma vie tu me raconteras la tienne un plan love quoi aller je t embrasse petite coquinne va . franchement bien l asso je suis de plus en plus avec vous organiser des moments privilégiés comme ca sur le net et rapprocher les guivinistes, bien ca . ca va finir club de rencontre ce site vous aller voir on s'y fait tellemnt d'amis
Rédigé par : nico | 20 février 2007 à 00:32
Bonsoir Nico et tous les internautes,
Vous avez l'air très remonté contre moi...
je ne mets pas du tout en doute vos capacités professionnelles.Je ne vous connais pas, je ne permettrais pas. C'est vrai que précédemment j'ai dit que le projet ne me semblait pas viable et, c'est juste, j'ai des doutes. Par contre quand une entreprise se casse la figure, les capacités de l'entrepreneur ne sont pas toujours à remettre en cause.
Comme vous n'avez pas l'air trop "rigolo" non plus, je vais être très sérieuse. Bien-sûr, il est normal de prendre conseil auprès de ses parents, c'est tout à fait logique, ils sont là pour ça. Vous répondez à des choses auxquelles je n'ai pas fait allusion.Je ne comprends pas du tout votre raisonnement.Ce n'est pas parce-que je parle de votre père que je le dénigre lui et votre famille. Pas du tout. Vous êtes sur la défensive. Ce n'était pas du domaine du colibet. Votre père est un homme "publique" engagé politiquement,je le respecte mais il a l'air si impliqué personnellement dans votre projet que l'on est en droit de se demander s'il ne le finance pas. Mais il n'y a pas de honte à ça, et je ne le critique pas, mais si c'est le cas il faut juste l'admettre. Je me trompe peut-être. Vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à bénéficier du coup de pouce de ses parents.
Depuis, 1 semaine, les 2 personnes qui vous ont "défendu" ont tellement insisté sur le fait, que vous vous lanciez, que vous étiez jeune, que vous preniez des risques...qu'on avait un peu du mal à le croire.
Votre père, depuis que la construction a commencé s'est beaucoup mis en avant sur le chantier, peut-être, pour vous protéger. Mais hélas, ça a donné l'impression que c'était chez lui et qu'il abusait de sa position d'adjoint au maire pour empêcher les gens de critiquer le projet. C'était à vous de vous mettre en avant même si vous êtes le fils de votre père...car sinon vous serez toujours dans son ombre et ça risque de vous coller à la peau un bon moment.
Bonne soirée.
Rédigé par : Marie | 19 février 2007 à 21:25
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à Nicolas de venir défendre son projet sur le site.
Nous demandons expressément aux internautes de ne pas formuler d'attaques personelles sur le site, qui n'élèvent pas le débat.
Nous avons déjà dû effacer les commentaires de certains dont l'adresse email indiquée était d'ailleurs inconnue!
Voilà pour ce soir. Si vous le souhaitez, on peut clore le débat qui traine un peu en longueur...
L'association
Rédigé par : L'association | 19 février 2007 à 19:58
bravo nico
C est courageux d écrire sur ce site, tu recadre le débat, tu le ramène un simple problème de voisinage
Courage dalch mad
Rédigé par : jlt | 19 février 2007 à 17:53
Je m 'etais promis de n'intervenir qu'une seules fois histoire de calmer les ardeurs,mais je vois que malgré tout certains font en sorte d'entretenir la polemique en s'attaquant directement a mes capacitées professionelle . En étant plus détendu comme vous dites,: "on a pas élevé les cochons ensemble non ?" et même si il est vrai que je prends conseil au près de lui tant sur le point humain que professionelle jusque la c'est normal non ? il est mon père . qelqu'un a autre chose a dire ? Sur ce si personne a mieux pour alimenter le débat, je vous prirais de ne pas fabuler .Merci a tous de l'interet que vous me portez a moi et ma famille, et encore merci marie pour ces nouveaux colibets qui sentent l'essouflement,
Sur ce chers internautes voisins amis Défoulez vous et à bientôt autour d'un verre
Rédigé par : nico | 19 février 2007 à 14:39
Bonjour Nico,
je trouve très courageux de votre part de venir sur ce forum. Personnellement, je n'ai pas l'intention de faire des insultes et dire des insanités. C'est vrai, j'ai la langue bien pendue mais c'est pas mon genre.
C'est vrai que les jeunes d'aujourd'hui en bavent, ce n'est pas évident et quand on peut trouver le soutien de sa famille c'est important.
Je crois que les personnes qui ont tenté de vous défendre sur ce forum ont été assez maladroites et agressives...C'est dommage pour vous. Vous vous exprimez de façon plus cool, ouf on respire! Ne le prenez pas mal dans ce que je vais écrire maintenant.
Dans toute cette "affaire", je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit plus du projet de votre père que le vôtre. je crois qu'il se retranche derrière vous pour faire passer la "pillule". C'est un homme qui n'a pas l'air très "rigolo".Je me trompe peut-être; c'est là tout l'intérêt de cet espace de discussion, essayer d'avancer en faisant tomber les préjugés et les idées reçues.
Si j'avais été à votre place j'aurais transformé les 2 petites maisons, mais ça c'est mon avis perso.
Bonne journée.
Rédigé par : Marie | 19 février 2007 à 13:20
Bonjour, voila je suis le proprietaire,... le grand méchant loup...et, je suis d'un oeil, vous vous imaginez bien les debats...commentaires...remarques..avis... qui se passent ici, et je ne sais quoi dire, je comprend les inquietudes des uns, les différences d opinions des autres,mais qu auriez vous fait a ma place ? sachant que j avais la, cette chance unique a mon age d avancer dans la vie . J'ai malgré tout ce que j ai lu ici et dans la presse, tout respecté aux niveaux des différentes obligations, "je vais vous éviter leur longue enumération",fais de mon mieux pour minimiser les torts a mon voisinage, bien sur je leur prend de la vue,et le quartier va devenir, j espere plus vivant,mais encore une fois qu auriez vous fait a ma place ? Je propose a ceux qui me dirait le contraire presque sans rigoler, verser moi un salaire a vie et la on pourra discuter . Je suis comme tout a chacun je cherche juste a subvenir à moi et aux miens . Et puis je voudrais revenir sur ce ton politique qui s'est glissé dans ces lignes, j'avous en comprendre l'origine, mais là encore meme si un membre de ma famille est à la mairie? que voulez vous que je fasse, et toutes ces conneries sur les passe droits et en veux tu en voilà, non mais faut se réveiller là, HE OH ya quelqu'un, sérieux faut retourner au roman d'espionnage . Enfin voila je suis restaurateur j'ai 30 ans et vous l aurez constaté pas l'art de faire des grandes phrases, j'ai eu une opportunitée je l'ai saisis, je ferais de mon mieux pour créer un café-restaurant accueillant ou même mes ennemis les plus farouches viendront, enfin,faire la paix, faisant contre mauvaise fortune bon coeur . Sur ce je vous laisse decortiquer chacun de mes propos et continuer les polémiques car la, sans rire, vous étes tous trés fort, et puis je tenais aussi a dire merci a ceux qui me soutiennent et a dire également aux 2 parties que vous me faites tous froids dans le dos a avoir tant décortiqué mon dossier, je sais qu'il est accessible a tous, mais franchement vous avez rien de mieux à faire ? Bon voila je crois que j ai à peu prés fais le tour, merci a l'association pour la pub qu'elle me fait (Michel, nicole, mon Jojo), et lui fais part de ma prochaine adhésion, car suivant les statuts j'y ai le droit si si, et moi aussi la mise en valeur et l entretien de Men Meur m'interesse.
Au revoir bonne continuation moi j'y vais j'ai du boulot .
Ps : éviter les conneries et autres insultes par mail, j'ai d'autres chose à faire
1, 2, 3, a vos claviers...
Rédigé par : Nico | 19 février 2007 à 03:19
Bonsoir Phil et les tous les internautes,
C'est vrai que le Maire n'est pas très proche de sa population. Soit, elle est député mais quand même, on est dans une petite ville.
Pour répondre à Monsieur entreprendreauguilvinec, je ne pense pas que ce soit prétentieux de se prendre pour Mme toulemonde. Par contre se prendre pour "quelqu'un" ou Mr jesaistout c'est plutôt ....
Je laisse le soin aux internautes de finir cette phrase pour éviter toute polémique et discours interminables.
C'est vrai qu'un concert en ligne, ça serait sympa, ça calmerait peut-être Mr Le Page. La musique adoucit les moeurs.
@+
Rédigé par : Marie | 18 février 2007 à 21:59
Ben ça alors! Ca discute sec ici! On se croirait au Godin un semadi soir! A quand le concert live en-ligne offert par l'association?
Pour résumer, il y a donc les pro-restaurant et les anti. Ceux qui défendent une soit disant liberté d'entreprendre et ceux qui s'opposent à la construction d'une verrue sur la pointe de Men Meur. Perso, étant chef d'entreprise et originaire du Guilvinec, je me dis que:
1- au vu de la surface, ça m'étonnerait que ce soit viable économiquement.
2- je trouve quand même super que des jeunes investissent au guil mais franchement, au vu des bars qui sont fermés à l'année, ou ceux qui ferment, je me pose la question: vont-ils vraiment pouvoir vivre de cette activité? Et puis il ne faut pas oubler qu'on n'est pas à Deauville mais au Guil.
3- Il y a des bars (plus viables économiquement) qui cherchent repreneurs au centre ville...
4- A mon gout, la construction est vraiment moche et ne s'intégre pas dans le quartier. Pourquoi n'a t'il pas fait un penty?
5- "Mr Le Page" a l'air bien énervé: pour quelqu'un qui a "son petit pied à terre" sur notre commune, il est quand même bien gonflé de parler de privilèges des riverains de men meur, dont certains sont jeunes et doivent sûrement payer leur prêt à la banque tous les mois!
Et ses commentaires sur l'orgine des gens de cette association ou de nouveaux guilvinistes me font penser que ce monsieur doit voter vraiment très très à droite...bouh...
Par ailleurs, on dirait qu'il connait le dossier par coeur! On a encore plus de détails que sur le site de l'association et on connaît presque l'adresse de gens d'autres associations guivinistes!! Ca alors, c'est plus qu'un pied à terre, c'est les deux pieds dans le plat!
Enfin bon quoi qu'il advienne, moi je soutiens cette association, qui a le courage d'ouvrir sa gueule dans une commune ou la mairie gère les affaires de la commune (et se soucie du bien être des guilvinistes) comme les seigneurs envers les manants il y a deux siècles...
Phil
Rédigé par : Phil | 18 février 2007 à 21:22
Bonsoir,
Eh bien on peut dire que ça goap autant sur le site qu'à Men Meur! 32 commentaires déjà postés! Pour répondre au fait que l'association prenne part au débat ou non, disons que nous en avons déjà beaucoup dit, la parole est à vous, et puis sinon certains diraient que notre avis est subjectif...Par ailleurs, le débat est ouvert puisque nous ne connaissons personellement aucun d'entre vous...même si nous avons quelques idées, bien sûr!
Pour préciser, l'association n'a pas encore pris la décision de faire appel de la décision du tribiunal administratif...
Bonne soirée après ce superbe weekend à Men Meur...
Rédigé par : L'association | 18 février 2007 à 18:25
Bonjour,
Tout d’abord, je regrette que l’association ne prenne pas part à ce débat, c’est quand même elle qui en est l’initiateur.
Ensuite, je vais réagir sur les propos suivants qu’à rédiger « Marie » : « A la question qui suis-je? Je vous répondrais : Madame toulemonde... » Ne seriez vous pas un peu prétentieuse ?
Et puis, je vous dirai en réaction aux propos suivants : « il faut atterrir et cesser de prendre ses rêves pour la réalité », que vous avez formulés "Marie", qu’il faut arrêter de rêver sa vie mais vivre ses rêves ! C’est comme ça qu’on avance dans la vie !!!Et c’est ce qu’essai de faire ce jeune entrepreneur, le contraire m’étonnerai.
Rédigé par : entreprendreauguilvinec | 18 février 2007 à 18:05
Ah ça y est, enfin! Je commençais à fatiguer, j'ai les doigts tout engourdis sur le clavier. Il était temps que quelqu'un intervienne. Les parties de ping-pong commençaient à me lasser.
Le principe même d'un forum est justement d'utiliser des pseudos pour ne pas laisser de coordonnées, non pas , parce-que on n' assume ce que l'on pense mais pour des raisons de sécurité informatique (virus, spams,cookies, spywares, pourriels en tout genre...) Tout internaute qui se respecte le sait.Il ne faut pas non plus citer les noms en y associant les prénoms des personnes dont on fait allusion. Pour la faute d'orthographe, excusez-moi, mais le mot délation ne fait pas parti de mon langage courant.
Pour conclure, je dirais que je suis pas Le Chu mais plutôt Le Che! ;)
Rédigé par : Marie | 18 février 2007 à 16:07
Allez Loulou on t'a reconnu ! :)
Rédigé par : Frifurch | 18 février 2007 à 15:41
Vous me semblez bien énervée Marie. Aurai-je vu juste ???
Vous semblez bien concernée par tout celà.
1 - Ma remarque concernant le nombre de pétitionnaires vient du fait que les chiffres, surtout ceux qui sont annoncés comme celà, et venant d'un site ou l'auteur de la pétition est également le gestionnaire et l'attaquant de première ligne d'un projet de développement me semble plus que suspect.
2- Il n'y a pas lieu de faire de recherche particulière sur les noms, il suffit de cliquer sur le prénom.
Concernant Le Chu j'ai effectivement une passion pour la généalogie, mais Marie, merci de le laisser me répondre. On dirait que le Chu c'est vous.
3- Pour ma part, je connais très bien Men-Meur et Le Guilvinec ne vous étonnez pas qu'avant de produire une liste des bâtiments du quartier j'ai vérifié mes dires.
4- Quant-à la délation et non la "Dellation" commme vous l'écrivez, c'est votre définition d'un constat historique de constructions.
Pour ma part je ne critique aucune construction je constate leur pluralité et tous les goûts sont dans la nature. La contestation d'un permis n'ayant rien à voir avec ceci. Surtout quand cette contestation est infondée (voir le jugement du TA).
5- Enfin, ayant compris comme tout un chacun que vous êtes en fait d'un parti pris dans tous les sens du terme. Je ne veux plus rentrer dans votre jeu. Je continuerai à soutenir ce projet pour une seule raison: la liberté d'entreprendre.
Mais désormais je suivrai le conseil de Bigou-zab. J'invite les autres internautes qui ne veulent plus être manipulés à suivre également son conseil.
Je sors de ce dialogue de sourds.
Courage au jeune qui ne parle pas mais agit.
A cet été pour déjeuner à Men-meur.
Yann Le Page
Rédigé par : Le Page | 18 février 2007 à 13:31
Décidément, les recherches généalogiques vont bon train en ce moment. Pour Mr Le Chu, pour Mme Andro c'était facile. Mais là Marie et Stéphan, c'est plus embêtant, pourquoi chercher à savoir? Pour des représailles? Pas par des gens convenables comme vous, rassurez-moi?
A la question qui suis-je? Je vous répondrais : Madame toulemonde...
Rédigé par : Marie | 18 février 2007 à 12:57
Bonjour Mr Le Page,
je regrette mais le temps se gâte...Regardez dehors ça se couvre. Je crois que ça vire à l'orage. En tout cas je me demande si ce changement de temps n'explique pas votre soudaine excitation.
Mr Le Page, l'important sur cet espace de discussion n'est pas de chercher à savoir qui s'exprime, parce-que ça ne fait pas avancer le débat, mais plutôt de regarder le contenu de ce qui se dit.
A vous entendre, on se demande si vous n'avez des "billes" dans cette entreprise. Vous avez fait un recensement de toutes les constructions de la commune ou quoi? Vous nous paraissez bien informé! Dites-vous bien que si Men Meur a changé c'est aussi en tout légalité, je ne crois pas que les permis aient été contestés. Là, vous faites dans la dellation..
Quant à vos remarques sur l'origine de certaines personnes, c'est vraiment mesquin surtout pour quelqu'un qui est favorable au tourisme! On pourrait vous répondre dans le même registre: Le propriétaire est-il de Men Meur? A-t-il été scolarisé au Guilvinec? A t-il passé sa jeunesse au Guil? C'est facile de sentir tout à coup "pro-guilviniste" quand on lance son projet. Mais le débat n'est pas là. Ca risque de tourner en rond. Et puis, vos recherches généalogiques ne regardent que vous et on s'en fiche complètement.Comme vous le disiez vous-même dans votre 1er commentaire, ça rappelle les méthodes les plus sombres de notre histoire!
Pour répondre à Mr Le Page, ma vie n'est pas triste, je vous rassure mais elle n'interesse personne ici à part vous. Vous insinuez que je donne des conseils sans être engagée, c'est là justement tout l'intérêt de cet espace de discussions! L'échange fait par des assoc.,des gens engagés ou non, des jeunes, des vieux, des guilvinistes, des "parachutés", des écolos, tout le monde quoi,est là pour faire avancer le débat. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est le cas de le dire!
Il y a quelque chose qui m'intrigue, que des associations contre le projet et apparement pas tant que ça de Guilvinistes contre, à vous croire. Alors qu'attendent ces guilvinistes pour monter une assoc. pour soutenir ce jeune? On les entend pas beaucoup...
Ah, tiens y'a comme une éclaircie...Le soleil reviendrait-il?
" les personnes ayant signé cette pétition, leur nom peut et se doit d'être publié" J'espère que ce n'est pas une manière déguisée de savoir QUI a signé afin de dissuader certains de signer en faisant de l'intimidation : "attention si je vois ton nom sur cette pétition, tu vas avoir des ennuis". Ca s'est pas bien du tout...
Mr Le Page, vous aviez raison il va faire beau aujourd'hui.
Bonne journée.
Rédigé par : Marie | 18 février 2007 à 12:46
Vous avez raison "Yann"!...
Tout le monde " parle", mais personne ne le fait en son nom propre..Tout le monde signe, mais anomynement semble t il, pour certains tout du moins!
Que de pseudos !!
C'est vrai que c'est commode. On donne son avis, mais on ne le revendique pas .Moi le(la ) premier(e)!
lol!!!
Bonne résolution, j'arrèterai donc de donner mon avis par ce biais un poil hypocrite à ce que je crois.
Cordialement à tous, et bonne continuation!
" Super -Bigou-Zab"!!!
Rédigé par : Bigouzab | 18 février 2007 à 12:16
Décidément je suis en forme ce matin.
Il y a des jours comme çà.
Il fait beau, on se croirait au printemps, la vie pourrait-être belle et pourtant il y a encore beaucoup trop de "bien-pensant" qui adorent se mèler de la vie des autres.
Leur vie est-elle si triste que celle des autres (surtout celle de ceux qui entreprennent ) les intéressent.
Ils ne s'engagent pas, mais alors, qu'est ce qu'ils donnent comme conseils. Je pense bien-sûr à Marie vous l'avez deviné.
Mais en fait Marie, êtes vous bien celle que vous prétendez être?
Ou alors jouez vous un rôle (bien connu des sites de t'chat) pour relancer la discussion ?
Moi je crois que oui.
Si je me trompe, je vous présente d'avance toutes mes excuses. Mais je suis prêt à parier que non je ne me trompe pas.
Par ailleurs je voudrais dénoncer une pratique courante concernant les pétitions.
Comment peut-on annoncer 186 signataires sans en donner la liste?
Je crois que les internautes de ce site ne peuvent raisonnablement pas croire cette information sans en avoir la preuve. Voudrait-on nous prendre pour des billes ?
Les personnes ayant signé cette pétition ,leur nom peut et se doit d'être publié.
Sinon cette information n'est pas crédible.
merci aux voisins du restaurant de publier ces noms ou alors merci à eux de se taire sur ce point.
Rédigé par : Le Page | 18 février 2007 à 09:43
Bravo. Depuis quelques jours votre site semble s’ouvrir au débat.
Comme on pouvait s’y attendre, SLG, entre officiellement dans votre petite affaire.
Ceci n’étonnera personne. Après avoir été contre la vente du camping municipal, contre la sauvegarde des dunes par une solution qui par principe ne leur plait pas, - mais semble plaire aux Guilvinistes – ( et aujourd’hui recommandée par le conservatoire du littoral) les voici qui se mêlent des affaires privées et de la création d’entreprises .
L’histoire récente a montré que pour SLG, rien n’est bien si ce n’est dans leur intérêt.
Les leaders de cette association sont très majoritairement et étrangement engagés politiquement. Ils habitent pour la plupart dans leurs grandes maisons face à la mer, et semblent ne pas vouloir partager « leur vue » avec les autres (par contre ils aiment imposer « leur point de vue »).
On ne s’étonnera pas que leur tête pensante réside face à la dune de Léchiagat dans une propriété qui n’a rien à voir avec l’architecture bretonne de ce quartier. Cette égérie de SLG possède également un Restaurant au centre ville du Guilvinec (sans parking dédié bien sûr). Comme c’est étrange. La saine concurrence ne lui plairait-elle pas ?
Cette association semble dire (à moins que je n’ai pas tout compris) comme celle de Men-Meur : « Ne faites pas comme nous, nos privilèges ne sont pas partageables. Nous sommes différents. Nous venons d’ailleurs pour vous apporter notre vision de l’évolution de votre commune ».
Les élections approchent, tout leur est bon.
Décidément rien ne change en ce bas monde. D’une affaire de voisinage vous avez voulu faire une affaire publique. Que d’énergie perdue pour détruire.
Vous devriez soutenir ce jeune qui prend des risques pour créer des emplois et je sais que de très nombreux Guilvinistes pensent comme moi.
Je fréquente la pointe de Men-meur depuis des dizaines d’années. Elle a beaucoup évolué en architecture. Elle est des plus éclectiques : un vrai penty, des maisons de briques avec des toits en fibro - ciment, des maisons des années 50, des garages transformés en habitations, des maisons modernes néo-bretonnes, des caravane et mobil - home à l’année et d’anciens Penty transformés, voire pour certains saccagés. L’un d’eux est affublé d’un toit terrasse face à la mer. Peut-être même le vôtre ? Où est le village d’origine ? Il n’existe plus évidemment. C’est plutôt l’histoire d’un siècle et demi de constructions Guilvinistes.
Certains membres éminents de l’association de sauvegarde de la pointe de Men-meur ont construit murets et cabane (voir la fausse cabine de bateau toute bleue). Avaient-ils fait une déclaration de travaux au préalable ? Ces donneurs de leçons devraient balayer devant leur porte au lieu de………………….. On a même vu un mur en fausses pierres se monter dans le chemin piétonnier.
Une grande partie des membres de cette association, vivent ailleurs ou viennent d’ailleurs (y compris parait-il des Etats- Unis). Ils sont bien sûr les bienvenus, sauf s’ils ambitionnent de faire de notre commune une réserve dans laquelle ils viendraient de temps à autre pour prêcher leur bonne parole et interdirent à ceux qui veulent vivre et travailler au pays, de créer des emplois.
Sont-ils néo-bretons? Nous imposeraient-ils le toit de chaume? Se sentent-ils tellement au dessus des autres et des lois pour s’autoriser à critiquer et à imposer leur point de vue même quand la loi a tranché? Veulent-ils incarner à eux seuls la justice et tous les services de l’état (en bonne logique un verdict ne se commente pas) ? Il y a beaucoup de prétention dans tout çà. Ils ont été condamnés à 1000 euros d’amende et aucun de leurs arguments n’a été jugé recevable. Alors qu’elle est la valeur d’une pétition ?
Ce restaurant est sur un terrain constructible, que ne l’ont-ils acheté s’ils ne souhaitaient pas avoir de construction entre eux et la mer ? La vue n’est pas un droit.
Quant à ce jeune entrepreneur, je veux lui dire « courage jeune homme, vous n’êtes pas seul ».
Nous vous soutenons et nous vous soutiendrons.
Vous avez raison d’avancer sans répondre aux provocations.
Croyez-moi, l’expérience du temps m’a appris que : «….... la caravane passe ».
Rédigé par : Le Page | 18 février 2007 à 09:22
Bonjour à tous,
depuis 1 semaine que je n'ai pas été sur le site, il y a beaucoup d'échanges.
A propos d'échanges, moi qui parmi beaucoup de passions adore la généalogie, j'aimerai demander à Raymond de bien vouloir m'indiquer l'origine de son nom de famille.
En effet, Le Chu ou Lechu est un nom qui m'est inconnu.
J'ai fait une recherche sur un site de généalogie, et aucun Le Chu n'est né en France depuis 1850.
Merci à Raymond pour une réponse.
Celà m'intéresse.
Yann
Rédigé par : Le Page | 18 février 2007 à 09:05