Deux jours après avoir ouvert ce blog, une tornade dévaste plusieurs quartiers du Guilvinec. Il est 6H30 ce matin, et nous ressentons comme un tremblement de terrre...
Toitures arrachées, fenêtres enlevées, vitres de voitures souffllées, abris de jardin détruits, heureusement aucun blessé... Un grand merci aux pompiers qui ont déblayé rapidement la ville.
Plus d'infos sur TF1.fr
Bonjour,
Je fais partie des personnes qui instruisent une petite enquête sur la tornade de Guilvinec, car tout concorde pour dire que cela en est bien une.
Par contre, c'est sa puissance qui fait débat et qui dépends des vents maximums qui ont été enregistrés.
Serait-il possible à une personne étant sur place de nous faire parvenir des clichés des PIRES dégâts que cette tornade a occasionné. On a lu dans la Presse des "toitures entières envolées", mais nous n'avons pas d'autres images que celles de la Presse de ces terribles faits.
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16775
Merci beaucoup et bon courage à tout ceux et toutes celles qui doivent mener des réparations. Espérons que les procédures de déclaration de catastrophe naturelle seront rapides.
Florent.
Rédigé par : florent76 | 04 octobre 2006 à 13:08
Je suis bien d'accord sur le choc que ce coup de vent a provoqué. Je suis né un peu plus haut, du coté de la "côte des légendes", et on aime bien les tempêtes aussi, tant qu'elles n'arrachent pas les toitures.
Simplement, les passionnés de météo sont un peu chatouilleux sur l'utilisation du terme "tornade". Une personne témoignait au JT de TF1 et parlait d'un colonne nuageuse, et d'un gros bruit à l'arrivée du phénomène. Ca, ça fait fortement penser à une véritable tornade.
En fait, les fronts de rafale peuvent occasionner des dégâts aussi important que les tornades. Simplement ils ne se forment pas dans les mêmes conditions. C'est pourquoi il peut être important de faire la distinction. Cela permet d'analyser à posteriori la situation pour permettre d'améliorer les prévisions par la suite.
Il y a eu une autre tornade supposée en Bourgogne dans la nuit qui a suivi, et une autre, filmée cette fois, en fin de journée de dimanche en Belgique. Les restes d'Hélène étaient donc très actifs, et pas grand monde n'avait prévu que cela pourrait se produire, en tout cas avec une telle intensité.
Donc, tout document ou témoignage complémentaire est bon à prendre pour ce qui concerne ce terrible phénomène que vous avez subit. Pour l'instant, les passionnés du forum infoclimat (qui compte aussi quelques véritables professionnels) n'ont pas encore tranché sur le fait qu'il s'agisse d'une tornade ou d'un front de rafale. Peut être que l'un d'entre eux viendra enquêter un peu sur place, mais ce n'est pas certain (pourtant c'est une promenade très sympathique à faire).
Donc merci déjà pour ces premières infos, mais s'il y a plus c'est encore mieux !
Bon courage pour les réparations !
Mathieu
Rédigé par : Mathieu | 03 octobre 2006 à 16:20
Mathieu,
Tu as raison, les photo du blog n sont pas vraiment édifiantes... j'étis trop occupé à essayer récupérer ce qui était récupérable. Celles de Ouest France sont plus parlantes. Par contre, je peux te dire qu'ici, on a l'habitude du vent, et franchement, un coup de vent comme celui-là s'appelle une tornade...
Rédigé par : leguilvinec.org | 02 octobre 2006 à 22:50
Bonjour,
Il y a tout un débat sur la qualification de "votre" tornade sur ce forum :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16775
D'après les photos que vous avez bien voulu mettre en ligne, les dégâts font douter qu'il puisse s'agir d'une véritable tornade.
Avez-vous d'autres photos ? Les articles de presse et reportages TV laissaient entendre que des toits avaient été arrachés.
Merci d'avance pour tout complément !
Kenavo
Mathieu
Rédigé par : MCo | 02 octobre 2006 à 17:36